Précédent Suivant Index

4   Création d'un schéma O2

On prend l'exemple simple d'une application de gestion d'un restaurant, gérant un certain nombre d'employés et proposant des menus.
Quelques conseils d'amis :
  1. Il est très fortement conseillé de sauvegarder (par la commande "Commit" puis ``Validate'') toutes les commandes effectuées au fur et à mesure.
  2. A la fin d'une session, vous pouvez (je dirais même que vous devriez ...) sauvegarder dans un fichier ascii toutes les caractéristiques du schéma : accédez à la fenêtre ``Schéma'', activez le choix ``Save'' et donnez le nom du fichier où vous souhaitez sauvegarder votre schéma.
Et maintenant allons-y !

4.1   Création du schéma et de la base

Il faut toujours commencer par accéder á la fenêtre "Schema" pour choisir un schéma et une base (ou les créer lors de la première connexion. Pour cela :

  1. On pointe le nom du schéma.
  2. On applique le choix "Set" dans le menu (ou on passe par la commande ``Create'' si c'est la première fois.
On agit de même pour une des bases du schéma. La partie suivante est consacrée à la création des classes constituant l'application ``Restaurant''. Il existe deux manières de définir un schéma :
  1. On définit tout pas à pas grâce à l'interface graphique O2Tools. C'est le plus confortable.
  2. On entre les commandes dans des fichiers, et on les exécute dans la fenêtre O2Shell sous O2Tools.
Pour la clarté de la présentation, on adopte ci-dessous la deuxième solution (ce qui permet de voir l'intégralité des commandes, et pas des petits bouts). La transcription en utilisant O2Tools est un bon exercice !

4.2   Création des classes

la description des classes dans un fichier de texte. Chaque classe devrait être répartie dans deux fichiers de commandes: un premier, nommé nom_de_classe.o2, contient la déclaration du type et des méthodes de la classe; le second, nommé nom_de_classe.o2c contient le code O2C des méthodes de la classe.

Par convention, les noms de classe commencent par une majuscule. Voici donc les définitions de classes de l'application ``restaurant''.

Finir par la commande ``commit'' (dans la fenêtre principale de O2Tools) pour valider la mise à jour du schéma: On peut maintenant vérifier l'existence des nouvelles classes dans le schéma en consultant le graphe d'héritage.


Précédent Suivant Index