.. _chap-coursVisInfoRepresentationsMultidimensionnelles: ######################################################################### Cours - Visualisation d'information : Représentations multidimensionelles ######################################################################### [`Diapositives du cours `_] Support vidéo `accessible aux auditeurs du Cnam `_ inscrits à l'unité d'enseignement RCP216 (formation hors temps ouvrable et formation à distance). Vous êtes **fortement incités** à chercher sur le web des exemples d'utilisation pour les différentes représentations étudiées dans ce chapitre. .. eqt:: coursVisInfoRepresentationsMultidimensionnellesQ1 **Question 1 :** Les deux exemples donnés en cours de matrices de permutations (céréales, albums de photos) auraient-ils aussi pu être représentés efficacement sous la forme de *parallel coordinate plot* ? A) :eqt:`I` oui pour les deux, #) :eqt:`I` non pour les deux, #) :eqt:`C` oui pour l'un et non pour l'autre. | .. eqt:: coursVisInfoRepresentationsMultidimensionnellesQ2 **Question 2 :** Pour faciliter la lecture du dessin d'un graphe, il vaut mieux dessiner les arcs du graphe sous quelle forme ? A) :eqt:`I` en forme de segments de lignes droites, #) :eqt:`C` en forme de courbes douces. | .. eqt:: coursVisInfoRepresentationsMultidimensionnellesQ3 **Question 3 :** La représentation des arbres sous la forme de *treemap* offre spécifiquement quel avantage par rapport aux autres techniques de dessins d'arbres ? A) :eqt:`I` un encombrement dans l'écran défini à l'avance quelque que soit le nombre de sommets, #) :eqt:`C` la capacité de représenter de très grands arbres en restant lisible, #) :eqt:`I` une comparaison plus facile pour des arbres différents. | .. eqt:: coursVisInfoRepresentationsMultidimensionnellesQ4 **Question 4 :** La matrice d'adjacence d'un graphe peut-elle être utilisée directement comme représentation graphique de ce graphe ? A) :eqt:`C` oui, #) :eqt:`I` non.