.. _chap-coursVisInfoEnjeuxPerceptifs: ###################################################################### Cours - Visualisation d'information : Enjeux perceptifs ###################################################################### [`Diapositives du cours `_] Support vidéo `accessible aux auditeurs du Cnam `_ inscrits à l'unité d'enseignement RCP216 (formation hors temps ouvrable et formation à distance). Vous êtes **fortement incités** à consulter les sites web cités dans ce chapitre : site sur le daltonisme, site de la Nasa sur la lisibilité, site ColorBrewer2. .. eqt:: coursVisInfoEnjeuxPerceptifsQ1 **Question 1 :** Dans le système additif rouge-vert-bleu (RVB) avec 256 niveaux par primaires, proposer un dosage pour obtenir le jaune. A) :eqt:`I` R = 0, V = 255, B = 255, #) :eqt:`I` R = 255, V = 0, B = 255, #) :eqt:`C` R = 255, V = 255, B = 0. | .. eqt:: coursVisInfoEnjeuxPerceptifsQ2 **Question 2 :** Rappeler la définition de l'efficacité d'un graphique au sens de Bertin. A) :eqt:`I` l'efficacité est liée au rapport entre la quantité d'informations contenues dans le graphique et la quantité d'encre utilisée (ou le nombre de pixels) pour représenter ces informations, #) :eqt:`C` l'efficacité est liée au temps de lecture du graphique pour obtenir la réponse à une question donnée, #) :eqt:`I` l'efficacité est proportionelle au nombre de questions auquel un graphique permet de répondre pour une série d'informations données. | .. eqt:: coursVisInfoEnjeuxPerceptifsQ3 **Question 3 :** Dans les deux figures ci-dessous, quel argument donner pour justifier que le premier graphique est plus efficace que le second ? Les deux représentent la même série de données (56, 45, 32, 20, 20, 12, 6). A) :eqt:`I` on n'a pas besoin de mettre des couleurs différentes dans un diagramme en barre, #) :eqt:`C` on discrimine mieux les longueurs que les angles, #) :eqt:`I` on peut mieux déformer un rectangle qu'un cercle donc la mise en page est plus facile pour le graphique. .. figure:: figures/SpGg7G.png :scale: 70 % :align: center .. figure:: figures/jzOa46.png :scale: 70 % :align: center | .. eqt:: coursVisInfoEnjeuxPerceptifsQ4 **Question 4 :** On souhaite visualiser l'activité d'élèves dans un cours en ligne du Cnam. Le diagramme ci-dessous représente les notes obtenues par 15 élèves pour 5 exercices. Ici, les cercles noirs ont une surface proportionnelle à la note. D'après l'expérience de Cleveland et Mc Gill, quel autre attribut graphique aurait permis une plus grande précision de lecture ? A) :eqt:`C` des barres de longueur proportionnelles aux notes, #) :eqt:`I` des niveaux de gris variant selon la note, #) :eqt:`I` des codes couleurs variables selon la note. .. figure:: figures/bh6P4W.png :scale: 70 % :align: center