Retour sur l’enquête « À l’ombre des bibliothèques »

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 28/09/2021
10 h 00 - 12 h 00

Emplacement
Salle 31.2.87

Catégories


Diapositives: ALOB CEDRIC GC final + notes

Qu’est-ce que la crise COVID de 2020 révèle des usages des bibliothèques ? Une enquête collective menée dans le cadre de la publication d’un livre aux Presses de l’ENSSIB documente, selon divers éclairages et diverses approches, les différentes façons qu’ont eues les utilisateurs de bibliothèques de réagir à la fermeture de ces institutions durant les périodes de confinement en France. L’une d’entre elles en particulier fait l’objet d’analyses multiples : l’échange de références et de documents numériques au sein du groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement (BSc).

La méthodologie utilisée dans cette enquête révèle de multiples expériences visant à pallier, à l’aide d’outils numériques, le manque de bibliothèque. Cette méthodologie mixe des approches qualitative et quantitative. Sur le plan qualitatif, des entretiens ou une analyse des discours observés dans les espaces en ligne restituent la manière dont les utilisateurs mettent du sens dans leurs pratiques. Côté quantitatif, deux sources d’information ont été mobilisées permettant de documenter l’intensité du phénomène. La première nous a été fournie par les administrateurs du groupe BSc, sous la forme de données statistiques compilées par les outils Facebook. La seconde provient du résultat d’un développement informatique ad hoc ayant récupéré le contenu du groupe (le fil des messages) tel qu’il s’affiche sur la page Facebook. Ce traitement de récupération (scraping) nous a permis de restituer l’information présente sur la page sous une forme structurée dans une base de données mise à disposition du collectif d’enquêteurs.

La collecte, le traitement des données, leur signification et leur mobilisation dans le processus de production des connaissances sur le monde la bibliothèque font l’objet de la présentation.

L’équipe créée dans le cadre de cette enquête collective est constituée de chercheurs en sciences sociales et de professionnels du monde de la bibliothèque.

Haut