Rechercher

[TBE13] Optimisation et simulation pour la planification robuste des roulements d’engins en milieu ferroviaire

Conférence Nationale avec comité de lecture : ROADEF, 14è Conférence de la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, February 2013, Vol. 2, pp.241, Troyes, France,

Mots clés: Transport ferroviaire, données incertaines, robustesse, planification

Résumé: La ponctualité et la fiabilité sont des composantes vitales de la qualité du service de transport des passagers à la SNCF. Or les différents aléas en opérationnel, qui touchent à la fois l’infrastructure, les engins et le personnel, peuvent avoir un impact important sur cette fiabilité et sur cette ponctualité. En effet, ils remettent parfois en cause le plan de transport (horaires des trains, plannings des engins et des agents), dégradant la qualité de service offerte et les coûts de production. On s’intéresse ici à la planification des engins dans un contexte de transport express régional (TER). Afin de prévenir d’éventuelles perturbations, nous cherchons à construire des roulements d’engins robustes. La robustesse est intégrée sous deux formes : d’une part, l’incertitude sur les horaires est modélisée par des scénarios de retards, d’autre part, des critères correspondant à des attentes du métier en termes de robustesse sont optimisés. Nous proposons une métaheuristique permettant de construire des roulements d’engins robustes à coûts constants, et une méthode de simulation afin d’évaluer la robustesse des solutions obtenues.

Equipe: oc
Collaboration: R&D - SNCF

BibTeX

@inproceedings {
TBE13,
title="{Optimisation et simulation pour la planification robuste des roulements d’engins en milieu ferroviaire}",
author=" S. Tréfond and A. Billionnet and S. Elloumi and H. Djellab ",
booktitle="{ROADEF, 14è Conférence de la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision}",
year=2013,
month="February",
volume=2,
pages="241",
address="Troyes, France",
}