[Rou07b] Programmation Semidéfinie en Optimisation Combinatoire

Conférences invitées : Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle, Université Pierre et Marie Curie, January 2007, pp.1,

Auteurs: F. Roupin

Résumé: Plusieurs résultats spectaculaires dans le domaine de lÂ’approximation polynomiale ont popularisé lÂ’approche par programmation semidéfinie (PSD) dans la communauté de lÂ’optimisation combinatoire. Avec le développement dÂ’outils de résolution numérique de plus en plus efficaces et l’établissement dÂ’un cadre théorique et de modèles spécifiques à lÂ’optimisation combinatoire, la PSD suscite un intérêt croissant tant pour la résolution approchée quÂ’exacte de problèmes difficiles. Dans cet exposé, nous introduirons les notions essentielles pour mettre en oeuvre efficacement la PSD : éléments de base, relaxations, liens avec les autres approches, spectre dÂ’application et limites. Plusieurs problèmes traités par PSD et résultats récents illustreront les démarches présentées.

Commentaires: Tutoriel invité de deux heures. Site JFRO

Equipe:
Collaboration: LIPN

@inproceedings {
Rou07b,
title="{Programmation Semidéfinie en Optimisation Combinatoire}",
author=" F. Roupin ",
booktitle="{Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle, Université Pierre et Marie Curie}",
year=2007,
month="January",