[CUB06] Du texte au volume : contributions aux bibliothèques numériques

Mémoire de HDR : Soutenue le: 01 January 2006, pp. 100, : Du texte au volume : contributions aux bibliothèques numériques,

Auteurs: P. Cubaud

Résumé: Depuis les premières expériences au début de la décennie 1990, les bibliothèques numériques ont bénéficié du progrès constant des technologies de captation, de stockage et de transmission numérique ainsi que de la chute de leurs coûts. Le développement du World-Wide-Web a également permis d'atteindre un public international considérable par le biais d'une interface standard et commode. Une dimension nouvelle vient d'être atteinte fin 2005 avec l'annonce de projets très ambitieux : Google-Print et Bibliothèque Numérique Européenne, entre autres. Ces annonces ne doivent pas faire oublier que plusieurs difficultés demeurent. Du point de vue technique (le seul abordé dans ce mémoire), la principale réside à mon sens dans lÂ’effet de moiré que produit la numérisation, comprise non seulement comme processus d’échantillonnage dÂ’un signal (ici, celui provenant dÂ’une caméra CCD visant une page de livre), mais en un sens plus large, qui englobe le support et lÂ’environnement physique du texte, les gestes et les démarches des lecteurs. Il paraît donc nécessaire dÂ’accroître le volume des informations extraites lors du processus de numérisation et d’étendre, par le biais dÂ’interfaces plus fluides, le fonctionnement du dispositif offert au public. Les deux aspects sont évidemment liés. Ce mémoire résume mes contributions à ces questionnements sur les bibliothèques numériques et l'interaction humain-machine. Le premier chapitre décrit les deux projets de bibliothèques numériques dont j'ai participé à la création et au suivi : ABU et CNUM, ainsi que des exemples avancés d'utilisations de ces bibliothèques. Je décris ensuite dans le chapitre 2 un prototype d'atelier 3D de lecture dont les briques de base sont un outil de parcours dans les collections par visualisation exhaustive et un outil de lecture de fac-similés. Le chapitre 3 présente une technique de captation volumique par photogrammétrie, puis une modélisation de l'interaction pour les livres à systèmes. Le chapitre 4 est plus particulièrement consacré à des expérimentations sur les dispositifs matériels et les services logiciels à offrir pour faciliter l'interaction avec les documents 3D. JÂ’indique en conclusion de chaque chapitre des perspectives de recherche que je souhaite pouvoir donner à ces travaux.

Commentaires: Université Paris 8. Jury : M. Saleh, Imad M. Beaudoin-Lafon, Michel M. Le Coadic, Yves M. Quint, Vincent M. Natkin, Stéphane Mme Pélachaud, Catherine M. Salaün, Jean-Michel M. Scholl, Michel

@misc {
CUB06,
title="{Du texte au volume : contributions aux bibliothèques numériques}",