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DysApp

Début: 15-03-2017
Fin: 15-03-2020
Convention: Autres

 

 Les troubles d’apprentissage du langage écrit (dyslexie pour la lecture et dyspraxie pour l’écriture) concernent globalement pour chacun d’eux 5 à 6 % de la population. Les répercussions importantes de ces troubles sur l’ensemble des disciplines scolaires (puis à plus long-terme sur l’insertion professionnelle et la vie citoyenne) imposent un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée pour mener les élèves vers une égalité des chances de réussite scolaire. Les évolutions récentes - avec inclusion des élèves présentant un trouble d’apprentissage en classe ordinaire (voir préconisations du Cnesco du 12 février 2016) impliquent que les enseignants soient formés sur les troubles d’apprentissage et possèdent des outils d’aide efficaces permettant un suivi individuel tout en restant pertinent dans le contexte de la classe. Ces troubles dont les atteintes peuvent être plus ou moins sévères ont donc un impact significatif sur la réussite scolaire mais aussi sur sentiment d’efficacité scolaire des élèves. Plusieurs études ont par ailleurs démontré une forte comorbidité entre ces deux troubles de l’écrit: 30 et 50% des personnes dyslexiques présentant aussi des troubles moteurs et les troubles de la lecture sont très souvent observés chez les dyspraxiques. Cela suggère l’existence d’une origine commune entre dyslexie et dyspraxie pour au moins une partie des cas et l’hypothèse que nous proposons est celle d’un trouble de la planification motrice.

L’objet du projet DysApp est de développer un jeu sur tablette tactile permettant la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice dans le but de tester le lien entre habiletés motrices et habiletés de lecture/écriture. La validité d’un tel outil sera testée scientifiquement dans le cadre  scolaire auprès d’enfants avec un trouble dyslexique et/ou dyspraxique en cycle 3 ainsi qu’auprès d’enfants sans trouble apparent au début de l’apprentissage de la lecture en cycle 2. Les deux principaux objectifs sont 1) une aide pour le repérage précoce des troubles d’apprentissage du langage écrit et 2) une réduction des difficultés d’acquisition du langage écrit (et donc une meilleure réussite scolaire dans l’ensemble des disciplines).

Participants

Description

 

Partenaires du projet et missions :

  • CNAM-CEDRIC : génération et adaptation automatique des exercices en fonction du profil du joueur (resp. scientifique Guillaume Levieux)
  • Cerca : études des effets sur les troubles de l'acquisition du langage écrit et lien avec les établissements scolaires (resp. scientifique Eric Lambert)
  • Tralalère : direction de production et développement du produit final
  • Académie de Poitiers : mise à disposition des enseignants et suivi de projet dans les établissements concernés.