Rechercher

[GCE06a] Evaluation de l’ergonomie d’un dispositif audio 3D pour l’assistance à la navigation dans un environnement virtuel complexe

Conférences Nationales sans actes : CFA, 8ème Congrès Français d'Acoustique, Tours,
motcle:
Résumé: Cette étude, porte, dans ses grandes lignes, sur l'utilisation de la spatialisation sonore dans une interface Humain Machine. En particulier, il s'agit d'étudier dans quelle mesure une telle technologie peut enrichir l'expérience d'un l'utilisateur dans le cadre des services proposés par France Télécom. Le contexte retenu, ici, est l'assistance à la navigation dans environnement de jeu, sur ordinateur individuel. L’expérience présentée prend donc la forme d'un jeu de navigation dans une ville virtuelle simplifiée où l'utilisateur doit s'orienter en mettant à profit les informations sonores qui lui sont fournies. Les facteurs expérimentaux concernent, d’une part, le rendu sonore (Stéréo vs. Binaural) et, d’autre part, la représentation spatiale de l’information de position d’une cible ({Direction = coordonnées polaire de la cible} vs. {Direction = Direction du chemin le plus court vers la cible}). L'hypothèse générale qui sous-tend cette expérience est que, plus les informations sonores seront précises, riches et cohérentes avec l'environnement exploré, plus l'ergonomie d'utilisation du système sera bonne, quantifiée, par exemple, par des temps d'arrêt aux intersections plus courts, ou encore par une localisation plus efficace des sources sonores. Bien qu'étonnamment, le trajet parcouru ne soit pas significativement plus court d'une condition à l'autre, ni d'un essai à l'autre, l'analyse des autres résultats tend tout de même à confirmer cette hypothèse.

BibTeX

@conference {
GCE06a,
title="{Evaluation de l’ergonomie d’un dispositif audio 3D pour l’assistance à la navigation dans un environnement virtuel complexe}",
author=" A. Gonot and N. Chateau and M. Emerit ",
year=2006,
}