Rechercher

Kiwi - Generation procédurale de niveaux

Début: 07-01-2019
Fin: 07-01-2022
Convention: Subvention KIWI

L'objectif général du projet consiste à mettre au point un générateur procédural de niveaux qui maximise la rejouabilité et le niveau de variabilité perçu par le joueur. 

Partenaires : Ubisoft Bordeaux, Inria, Labri

Participants

CEDRIC

Description

Les systèmes de génération de contenus progressent rapidement, et permettent de créer des espaces de jeux toujours plus larges. Comme le montrent certains titres sortis récemment, il est aujourd’hui possible de générer de grands espaces, navigables, crédibles, empreints d’une esthétique forte. De tels espaces sont potentiellement porteurs d’une grande variété d’expériences de jeu, mais celles-ci reposent encore en majeur partie sur une construction manuelle, qui passe donc difficilement à l’échelle de ce type d’environnements.

Tout effort de génération / manipulation dynamique de contenu dans un jeu n’a de sens que dans la perception qu’en développe le joueur. Des paramètres aussi fondamentaux que la difficulté sont perçus de manière non triviale par le joueur. Nous proposons de fournir un effort particulier dans la compréhension des variables fondamentales qui dirigent la perception du joueur, dans le but d’améliorer les systèmes de génération de comportements / contenus. Plus particulièrement, nous proposons de nous focaliser sur la perception qu’à le joueur du rythme du jeu induit par la difficulté, et de la variabilité des situations de jeu rencontrées.