Rechercher

WONG5 : Waveforms MOdels for Machine Type CommuNication inteGrating 5G Networks

Début: 12-01-2016
Fin: 11-01-2019
Convention: ANR

 

Le projet WONG 5 comporte des partenaires académiques : Le CNAM et CentraleSupelec, un centre de recherche : Le CEA LETI et un industriel : THALES. Tous ces partenaires ont une activité dans le domaine des communications multiporteuses et des FO pour la 5G. Ils participent tous à plusieurs projets collaboratifs français ou européens sur ces thématiques.

Participants

Description

 

Les objectifs du projet WONG5 (Waveforms MOdels for Machine Type CommuNication inteGrating 5G Networks)  sont l’étude et la proposition de la forme d’onde (FO) la mieux adaptée à la couche physique des systèmes de type Critical Machine Type Communication (C-MTC). Le marché des MTC est estimé à 50 milliards de machines connectées d’ici 2020, avec l’émergence de l’internet des objets. Les C-MTC représenteront une part importante de l’activité et des flux transmis.

 

Les domaines d’application des C-MTC sont les communications entre machines autonomes dans (1) les processus de production manufacturiers (contrôle/commande de machines industrielles autonomes, engins autonomes), (2) la surveillance et la sécurité en environnements contraints (drones, robots mobiles en environnements difficiles, télésurveillance/détection d’intrusion, réseaux de capteurs), (3) les systèmes de contrôle et de sécurité des circulations automobiles (Intelligent Transport Systems, analyse de trafic autoroutier).

 

Pour les C-MTC, les données échangées peuvent être sporadiques (surveillance, alarmes) ou répétitives (contrôle/commande) avec des tailles de paquets échangés importantes de l’ordre de plusieurs Kilo-octets (images fixes ou animées). Ces débits importants sont associés à une communication fiable et robuste, à une faible latence et justifient pleinement  l’utilisation de modulations multiporteuses. Fiabilité et latence faible sont absolument critiques pour des applications de contrôle/commande, tactiques ou de surveillance/alarme. Les latences maximales envisagées dans WONG5 sont de l’ordre de la milliseconde. Les communications C-MTC doivent être asynchrones afin de minimiser les temps d’accès au réseau et minimiser les consommations énergétiques. Les contraintes d’asynchronisme imposant des FO mutiporteuses avec une densité de puissance hors bande très faible, les FO étudiées seront les FO post OFDM filtrées.

 

Les FO multiporteuses post OFDM étudiées sont les FO candidates pour la 5G :  Filter Bank Multi-Carrier-Offet QAM (FBMC-OQAM), Filtered Multi Tone (FMT), Generalized Frequency Division Multiplexing (GFDM), Multi-Carrier Faster-Than-Nyquist signaling (MC-FTN), Unified Filtered Multi Carrier (UFMC), Circular OQAM (WCP-COQAM), Lapped-OFDM.

2017