Rechercher

OpenCloudWare - projet FSN

Début: 17-01-2012
Fin: 30-01-2015
Convention: DGCIS

Ce projet est soutenu par l’état dans le cadre du FSN (Fonds national pour la Société Numérique) et regroupe 17 partenaires. Il est porté par Orange Labs, regroupe de nombreux partenaires industriels membres du consortium OW2 (ActiveEon, Bull, eNovance, eXo Platform, Peergreen, UShareSoft), Thalès, ainsi que plusieurs centres de recherche publique (TélécomParistech/CNAM, INRIA, Armines, Université de Savoie).

 

Participants

CEDRIC

Tatiana Aubonnet
Responsable

Description

Le Projet OpenCloudware vise à fournir une plate-forme (PaaS) d’Ingénierie Logicielle Ouverte permettant des développements collaboratifs d’applications Cloud, ainsi que leur déploiement et administration, en visant une portabilité sur des infrastructures Cloud IaaS multiples. Disponible sur le nuage, elle intègrera, sous la forme de services Internet et de modèles ouverts, l’ensemble des briques d’ingénierie du logiciel pour gérer le cycle de vie d’appliances virtuelles complexes, disponible à la carte.

Le projet OpenCloudware intègrera des composants de Modélisation (THINK), Développement et fabrication des images (BUILD) et une Plate-forme PaaS compatible multi-IaaS (RUN) pour le déploiement, l’orchestration, le test de performance, le Self-Management (élasticité, optimisation Green IT) et le provisioning d’applications virtualisées multi-tiers de type JavaEE - OSGi cloud (PaaS JavaEE RUN sur des infrastructures Cloud IaaS multiples).

Le projet aborde la conception et le développement d’une couche logicielle au niveau PaaS, comprenant l’intermédiation entre le PaaS et le IaaS, et permettant de développer et de déployer de telles applications potentiellement sur plusieurs infrastructures de type IaaS.

Les résultats du projet seront disponibles en tant que plate-forme accessible aux développeurs et administrateurs des applications et aux administrateurs de la plate-forme elle-même via un Portail Self-Service. Le projet CloudForce vise une valorisation en open source (initiative Open Source Cloudware d’OW2).