Rechercher

Médias Interactifs et Mobilité

Groupes

Evenements

ICSSEA'17 Conference

  ICSSEA 2017: May 31rst – June...
31-05-2017 au 02-06-2017 - CNAM

Musée Augmenté: Bilan du projet Culte

  p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Calibri} Le musée du...
28-04-2017 - Musée du Quai Branly et Cité des sciences

Description

L'équipe MIM résulte de la restructuration du CEDRIC autour d'une collaboration de plus en plus développée de ses membres sur le thème du jeu vidéo et liée au développement de l'Ecole Nationale de Jeux et Media Interactifs (ENJMIN), Institut du CNAM, qui délivre un Master co-habilité par le CNAM et les universités de La Rochelle et Poitiers. Une grande implication dans les activités de Cap Digital (participation au BE, implication dans les appels d'offre et les évènements est également un des ciments de l'équipe).

Le thème de l'équipe est porté par une dynamique applicative et une forte demande de collaboration industrielle et universitaire. De ce point de vue le dépôt de projet et la réalisation de contrats communs permettent de développer une identité de l'équipe qui se concrétise par des actions conjointes (contrats, projets dans le cadre du BQR, etc.).
Concernant la conception, le travail porte essentiellement sur les interfaces multimodales (interfaces visuelles et sonores 3D, Bibliothèques numériques) et les environnements et outils d'écriture et de développement pour les systèmes multimédia (jeux vidéo). Dans le domaine des architectures multimédia réparties (supports mobiles, construction et déploiement des composants logiciels, ordonnancement temps réel), l'accent est mis sur les applications multimédia fortement contraintes en termes de QOS et de sécurité (jeux multijoueurs en téléphonie mobiles, concert réparti, environnement de travail coopératifs), sur le temps réel (stratégies mixtes d'ordonnancement par échéance et par importance), sur les composants (adaptabilité des environnements systèmes en programmation par aspects) et sur les systèmes embarqués (mesure de performances des cartes à puces, internet des objets).

Depuis 2006 et jusqu'à fin 2009, l'équipe est une des composantes de l'ERT Interactivité Numérique regroupant, outre MIM, le laboratoire L3i de La Rochelle, l'INT, SpirOps, XD Production et le CNBDI. Cette ERT participe à plusieurs projets important dont PLUG et a participé à l'organisation du congrès ICEC 2009 qui c'est tenu au CNAM.