Rechercher

Henri Wallard

Edition
Doctorant(e)
Equipe MSDMA
Parti depuis le 31/12/2015
Mail : henriwallardhotmail.com
Directeur de thèse : Gilbert Saporta

 Sujet de thèse : Analyse des leviers. Effets de colinéarité  et hiérarchisation des impacts dans les études de marché et sociales.

 

La colinéarité rend difficile l’utilisation de la régression linéaire pour estimer l’importance des variables dans les études de marché. D’autres approches ont donc été utilisées.

Concernant la décomposition de la variance expliquée, une démonstration de l’égalité entre les méthodes lmg-Shapley et celle de Johnson avec deux prédicteurs est proposée. Il a aussi été montré que la méthode de Fabbris est différente des méthodes de Genizi et Johnson et que les CAR scores de deux prédicteurs ne s’égalisent pas lorsque leur corrélation tend vers 1.Une méthode nouvelle, weifila (weighted first last)  a été définie et publiée en 2015.

L’estimation de l’importance des variables avec les forêts aléatoires a également été analysée et  les résultats montrent une bonne prise en compte des non-linéarités.

Avec les réseaux bayésiens, la multiplicité des solutions  et le recours à des restrictions et choix d’expert militent pour utilisation prudente même si les outils disponibles permettent une aide dans le choix des modèles.

Le recours à weifila ou aux forêts aléatoires est recommandé plutôt que lmg-Shapley sans négliger les approches structurelles et les modèles conceptuels. 

Mots Clés :  régression, décomposition de la variance, importance, valeur de Shapley, forêts aléatoires, réseaux bayésiens.

Publications

2015

Publications hors Cedric

 Using Explained Variance Allocation to Analyse Importance of Predictors. 16th ASMDA Conference Proceedings. 2015. Piraeus. Greece.