Rechercher

L’apprentissage par transfert : une nouvelle approche basée sur un type original de boosting

Lieu: CNAM, 37.1.43
Date et Heure de début: 21-04-2017
Description:

 Abstract: L’exposé présentera d’abord le problème de l’apprentissage par transfert avec un bref état de l’art et les embryons existants de théorie. Nous introduirons ensuite une nouvelle approche fondée sur du boosting de projections entre l’espace cible et l’espace source. L’algorithme sera expliqué et illustré sur une application de classification de séries temporelles. 

Nous terminerons par une analyse théorique de cette nouvelle méthode : quelles garanties de performance sur l’apprentissage peut-on obtenir ? Comment choisir l’espace des projections, et comment contrôler le risque de « sur-transfert » ? Quels liens peut-on établir avec d’autres approches théoriques comme par exemple : (i) le scénario d’apprentissage avec informations privilégiées proposé récemment par Vapnik, (ii) le calcul de la capacité d’un canal de transmission entre source et cible, et (iii) la recherche en avant dans les algorithmes de jeux. 
Rq : Il est important de souligner qu’il s’agit d’un travail en cours (work in progress), et que l’interaction avec les auditeurs est vivement souhaitée.
Organise: MSDMA
Contact: Avner Bar-Hen
avnercnam.fr