AIDE   TEXTES   AUTEURS   SOMMAIRE

[anonyme]

LA PRESSE EN TEMPS DE GUERRE

MINISTÈRE DE L'INFORMATION

*LA PRESSE EN TEMPS DE GUERRE*

N.B.‹ _Ce document n'est pas destiné à la reproduction textuelle, mais simplement à des fins de référence. En utilisant ce document, les lecteurs sont priés de noter la date de sa publication._

16 février 1944.

Autorisé par la Censure Britannique. No. Q.5554.

*INTRODUCTION*
Avant la guerre, la presse britannique était une vaste industrie qui se développait constamment. En 1930, elle prenait place au 23 ème rang parmi les principales entreprises de la GrandBretagne, par le nombre de personnes qu'elle employait (le recensement industriel de 1931 évaluait ce nombre à 79,620 soit 20,000 de plus qu'en 192l), et au 11 ème par le rendement net. En 1936, le tirage des journaux du matin atteignait approximativement 13.000.000 d'exemplaires, soit une moyenne de 95 par 100 familles, et les journaux du dimanche produisaient une moyenne de 130 exemplaires par 100 familles. Entre 1929 et 1939, tous les journaux anglais conséquents reconstruisirent ou êtendirent leurs installations afin de faire face à la demande toujours croissante en matière de circulation et d'annonces.

C'était, en outre, une industrie qui absorbait une très forte proportion de personnel spécialisé. Une statistique politiqueet économique publiée en 1935 montrait, en premier lieu, que le personnel administratif employé à la production des journaux comptait 20.000 employés, soit 30% du total, alors que celui de l'industrie de ce pays, dans son ensemble, n'était que de 10% en second lieu qu'environ un sixième des employés, c'estàdire quatre fois plus que la moyenne pour toutes les industries, était composé d'ouvriers spécialisés, en troisième lieu que la proportion entre les hommes et les femmes était passée, de 515, en 192l, à 644, en 1931, alors que dans l'industrie en général elle avait baisse, durant la même période, de 240 à 236.

Enfin, les journaux étaient la propriété de simples particuliers qui les finançaient et les contrôlaient (voir Annexe A); la presse exerçait donc cette liberté dans la publication des nouvelles et dans l'expression des opinions que Wilkes louait dans son _North Briton_ (1762) en la définissant comme "le droit de naissance d'un Anglais, estimé, à juste titre, comme le rempart le plus solide des libertés de ce pays."

C'est compte tenu de cette indépendance, de cette expansion et d'une mesure de spécialisation toujours croissante dans toutes les branches de l'industrie journalistique que les changements introduits par les conditions du temps de guerre doivent être envisagés.

*Approvisionnement en papier*

(Début)  1 ... 20  Paragraphes suivants  

Notice  Table  Recherche  Frequences  Texte Complet  

Texte produit par G. J. Swaelens (gjswaelens@bluewin.ch)